Jean TrillesUn peu d’histoire…

l’Union des Commerçants et Artisans de Vaucluse a été créée en 2004 par Jean Trilles militant passionné par la défense du commerce de proximité et de l’artisanat, défendeur devant la multiplication des grandes surfaces de ces chefs d’entreprises indépendants garants d’un savoir-faire, d’un développement économique proche de l’humain. Jean, par la création de l’UCAV a doté le département d’un outil indispensable à la préservation du commerce et de l’artisanat, outil reconnu par tous à ce jour.

Le 12 mars 2013, Jean nous a quittés de façon prématurée mais les adhérents et conseillers de l’UCAV ont souhaité poursuivre l’oeuvre de celui-ci pour continuer à promouvoir et défendre ces « petits » qui se battent contre les « géants ».

Le 13 avril dernier, Sonia Strapelias, déjà Présidente de l’Association des Commerçants, Artisans et Entreprises du Thor (ACAET) et par conséquent membre du Conseil d’administration de l’UCAV a pris la présidence avec le soutien de l’ensemble de ses adhérents. Pour mener à bien les missions de l’UCAV, celle-ci est assistée par Gaëlle Lopez, coordonnatrice, qui assure le travail administratif mais surtout qui se charge d’aller à la rencontre de vos associations et de promouvoir vos actions.

Le rôle de l’UCAV

L’UCAV a pour objet de promouvoir et de défendre les commerçants et les artisans, pour se faire, elle fédère les différentes associations de commerçants et d’artisans présentes sur le territoire de Vaucluse, ainsi que les différents syndicats professionnels.

Deux types d’actions :

  • Des actions pour soutenir le commerce en favorisant la dynamique, l’animation des associations, notamment en soutenant les Présidents, en communiquant sur les actions faites par les associations. des actions de défense des commerçants et d’artisans, notamment en rencontrant les décideurs politiques, les Chambres Consulaires.
  • Nous menons également des recours juridiques et administratifs quand il le faut.